Rue de Villers 43
+32 (0) 2 551 17 77
+32 (0) 2 551 17 06

Dans la presse

"Feu vert du parlement bruxellois à l’ordonnance réorganisant l’aide aux sans-abri"

« Les députés bruxellois ont donné vendredi soir leur feu vert, à majorité contre opposition, à l’ordonnance qui réorganise la politique d’accueil des sans-abri dans la capitale.

(…)
Elaborée à l’initiative des ministres Céline Fremault (cdH) et Pascal Smet (sp.a), l’ordonnance prévoit en parallèle de confier la coordination de tous les dispositifs d’aide à une autre structure publique, l’asbl “Bruss’Help“. Celle-ci sera également chargée d’orienter les sans-abri vers les différents services. Elle analysera les causes de ce phénomène en recrudescence à Bruxelles afin de mieux le prévenir.

(…)
Les autres services actifs sur le terrain seront reconnus, via un agrément leur ouvrant l’accès à des moyens financiers publics. Cela concerne ceux qui existent de longue date, comme les nouveaux dispositifs d’aide (Housing First, les centres de jour, …). »

Lire l’article complet 

La Consigne Article 23 - "Un espace qui s’excuse d’exister"

Un très bel article sur le travail effectué par le centre de jour La Consigne Article 23… qui fait écho à notre réalité à Jamais Sans Toit. A lire sur le site du CBCS !

Cliquez ici pour consulter l’article

L’accueil d’hiver n’est pas une solution

Une opinion publiée dans le journal Lalibre.be ce jeudi 3/05/2018.

« L’accueil d’hiver n’est pas suffisamment adapté au vécu des plus précaires et des sans-abri. Nous lançons un appel à toutes les organisations, mais surtout aux responsables politiques, pour qu’ils s’efforcent d’engager le dialogue avec les usagers. Cet échange doit être la base pour améliorer toute la politique publique de la précarité et du sans-abrisme. Un accueil ouvert, inconditionnel reste nécessaire. Mais nous savons que l’accueil de nuit est un écran de fumée qui cache le manque de réponses politiques à la crise du logement. L’accueil d’hiver n’est pas une solution, nous devons évoluer vers un système qui prévoit un logement pour toutes et pour tous. »

Lire l’entierté de l’article  

http://www.lalibre.be/debats/opinions/l-accueil-d-hiver-n-est-pas-une-solution-opinion-5ae9dc93cd704297e75bbd1f

Journal

“La pauvreté n’est pas que matérielle, elle est aussi affective et culturelle. C’est le credo de Muriel et Patrick Sochnikoff, fondateurs de l’association Jamais Sans Toit, qui offre aux sans-abri des activités à la fois ludiques et culturelles.” – Le Soir

Le Soir

1er juin 2006: Le rap des classes par Leprince, Patrice
26 décembre 2007: A la santé des plus démunis par Lhuillier, Vanessa
15 mars 2008: XXX par Jamar, Corine
31 janvier 2013: Un projet au long cours pour les sans-abri par Krishan, Cheyenne

La Libre

26 août 2011: Une maison d’accueil au grand coeur par Sengler, Laura
26 août 2011: La pauvreté au quotidien: portrait d’un Bruxellois par Sengler, Laura

La Dernière Heure

29 février 2008: Ice Tea: 30 ans en trois sets! par La Dernière Heure

Article
Reportage "Het Nieuwsblad"

Nous avons reçu la visite de Pieter Lesaffer et Bart Dewaele, respectivement journaliste et photographe pour « Het Nieuwsblad« . Dans l’édition du 23/12, vous pouviez retrouver un reportage sur le quotidien des personnes sans abri à Bruxelles, avec un peu de « Jamais Sans Toit » dedans.

Retrouvez l’article complet ici : http://www.nieuwsblad.be/cnt/dmf20171222_03258138

La radio