Rue de Villers 43
+32 (0) 2 551 17 77
+32 (0) 2 551 17 06

L’Art est dans la Rue

Benjamin est travailleur de rue et éducateur chez «La Ruelle», asbl créée en 1991 composée de travailleurs sociaux de rue et de quartier à Saint- Josse. La Ruelle va à la rencontre de personnes en détresse dans la rue, à la découverte des familles pauvres de la commune, en étant disponible et ouverte, prête à aider tous ceux qui simplement le leur demandent.
C’est grâce à Charles Vandervelden, le Directeur que nous pouvons collaborer et profiter de leur grande expérience de terrain. Ils offrent également des ateliers pour les 3 à + de 77 ans !
Benjamin rencontre notamment les sans abri de la gare du Nord, de la place de Brouckère et, comme chez JST, il anime l’atelier dessin mais en rue… Chaque mardi est un vrai défi pour lui chez JST; tout le monde n’a pas envie de peindre ou de bricoler alors que l’on ne sait pas où il dormira ce soir …. Mais son optimisme et sa grande écoute font qu’il parvient très souvent à convaincre ces personnes meurtries de partager un moment d’évasion.
C’est souvent l’occasion de discuter de choses et d’autres, de créer des liens.
Il n’est pas rare de voir certaines personnes revenir le mardi suivant pour continuer leur travail.
Le dessin, la peinture sont d’excellents exutoires; cet atelier est totalement libre d’expression et il lui arrive même d’emmener ses protégés peindre à l’extérieur sous les yeux étonnés des passants …
Pour Jamais Sans Toit, l’arrivée de Benjamin est un rayon de soleil mais aussi de précieux conseils et de riches échanges sur ce qu’il vit au quotidien avec les habitants de la rue.
Merci à Mr Vandevelden pour cette collaboration ! laruelleasbl@hotmail.com
yves atelier IMG_1209 IMG_0544

Leave a reply