Rue de Villers 43
+32 (0) 2 551 17 77
+32 (0) 2 551 17 06

L’atelier Photo

Lucie Martin est Chargée de projet chez Diogènes; elle est à l’initiative de ce nouveau projet avec les usagers de Jamais Sans Toit. Voici comment elle voit la réalisation de cet atelier.

En 2012, nous avons réalisé une recherche-action sur les enjeux de la présence des personnes sans-abri dans le métro.  Il s’agissait d’une part d’analyser la façon dont les personnes à la rue utilisent et s’approprient ces espaces et d’autres part d’analyser la façon dont la STIB envisage et répond à leur présence (de façon institutionnelle mais aussi localement, sur le terrain, comment les agents gèrent les interactions avec les personnes extrêmement précaires).

Vers février 2014, nous allons organiser une journée d’étude sur cette question ainsi qu’une exposition aux supports multiples (extraits d’entretiens audio, photographies, video).  Nous aimerions, entre autre, que les photographies soient réalisées par les personnes sans-abri qui utilisent le métro et par les agents du métro (afin de voir leur perspectives de ces espaces).  Nous allons donc essayer de travailler avec les personnes que nous connaissons dans le métro mais ce serait aussi ave les usagers de Jamais Sans Toit étant donné que JST est fréquenté par un public légèrement différent.

IMG_1787 IMG_1997

Nous nous réunissons donc chez JST tous les 15 jours +/- pour notre atelier.

  1. présentation du projet avec un petit groupe de personnes, distribution d’appareils photos jetables et explications des objectifs
  2. réunions diverses sur la vision des photos, discussion, sélection…  création des légendes… enregistrement des discussions…
  3. réunion avec un photographe professionnel

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de cet atelier et des dates de l’exposition.

Lucie Martin

Leave a reply