Rue de Villers 43
+32 (0) 2 551 17 77
+32 (0) 2 551 17 06

L’Ecole de la vie

Un projet qui nous tient à coeur auquel nous avons participé à plusieurs reprises; de la rencontre avec des jeunes d’écoles à discrimination positive en passant par les 20 km de Bxl en poussant des personnes en chaises roulantes, en organisant des cafés-citoyens… Des sans abri de JST ont participé fièrement à ces évènements !

Ci-dessous, vous trouverez quelques lignes explicatives du créateur de ce concept: Jean-François Lenvain, fondateur de Génération Nouvelle et Professeur. Un homme pas comme les autres avec un altruisme surdimensionné, aucun égo et dont le seul but, comme il le dit est de « rassembler des personnes jeunes ou moins jeunes, qui à l’origine n’ont rien de commun… Avec comme objectifs : Valoriser, mettre en confiance, prendre du plaisir, faire des rencontres : une recette toute simple selon lui pour un monde avec tous !! »

L’Ecole de la Vie, ce sont aussi des Profs de la Vie qui rencontrent les jeunes dans les écoles.  Une équipe étonnante mais dont la diversité fait toute la richesse.

De Bea Diallo, champion de boxe à l’adolescence turbulente, à Auguste Gallez, malade du Sida condamné à mourir depuis près de 15 ans en passant par Jean Marc Mahy, qui a passé 20 années « de méditation » en prison ou encore José Camarena dans sa chaise roulante, Muriel Sochnikoff-Pierre qui a décidé de changer de cap pour consacrer sa vie aux habitants de la rue ; tous ont un message commun :

« La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain… Et la vie mérite vraiment d’être vécue si on y croit ! »

Des messages forts, constructifs et parfois émouvants qui touchent énormément les élèves à chacun de leurs passages dans les classes, que ce soit au niveau primaire, secondaire ou supérieur.

Après chaque témoignage, une séance de questions-réponses est proposée aux élèves afin de réagir à leurs éventuelles interrogations, craintes ou envies.

Mais ces rencontres permettent avant tout de discuter, de réfléchir ou d’agir face à son propre parcours ou face à celui de la personne témoin.

Dans la même optique, des outils pédagogiques tels que des vidéos ou des émissions radio sont également proposées aux écoles. Ces outils multimédia servent de bases et de pistes pour ouvrir des débats tels que « Un monde avec tous est possible » et « Ensemble, même si l’on est différent ».

Jean-François Lenvain

Leave a reply