Rue de Villers 43
+32 (0) 2 551 17 77
+32 (0) 2 551 17 06

L’histoire

Une histoire de coeur et de famille

L’ asbl Jamais Sans Toit est une initiative privée, fondée en septembre 2004 par Muriel et Patrick Sochnikoff.

Après avoir occupé pendant 20 ans des fonctions d’assistante de direction au sein de sociétés belges et internationales et de nombreuses années d’expérience dans le milieu du sans abrisme… Muriel a décidé de quitter le monde professionnel “marchand” pour se consacrer aux sans abris – domaine qu’elle connaissait bien et qui la touchait.  C’est avec Patrick son époux que, tous les deux, ont décidé de créer un centre d’accueil de jour pour personnes en situation précaires et/ou vivant dans la rue.  Patrick quant à lui, président de l’asbl et bénévole assidu n’hésite jamais, dès qu’il a quelques heures de libre le weekend, à venir chez JST et partager des moments de discussions, une partie d’échec ou encore un cours de français …

Rien ne fût simple !  Elle a visité durant toute une année, toutes les associations de Bruxelles, le public de la rue,  a rencontré des professionnels tant au niveau medical, politique et de terrain afin de construire ce projet de couple.

L’idée était de mettre en place un centre qui se voulait complémentaire à ce qui existait déjà sur Bruxelles; mais sans prendre le rôle de professionnels médicaux ou sociaux à proprement parlé.  De ses différentes rencontres, elle a mis en évidence un manque dans les activités ludiques et culturelles.

Donc, le fil rouge était là : organiser et offrir des activités, des ateliers, des excursions etc mais également offrir les services de base comme des consignes, des tickets repas et bien entendu le soutien pour des démarches administratives…et surtout, beaucoup de temps et d’écoute.

Un projet de couple mais pas seulement…  Fiers et heureux parents de 4 enfants – Gary 17 ans, Alexandra 21 ans, Jeremy 30 ans et Stephanie 32 ans les ont soutenu dans leur projet.  Ils sont d’ailleurs chacun bénévole chez JST au travers de divers projets et lorsque leur emploi du temps le leur permet.  Que ce soit pour le réveillon de Noël, pour participer à un tournoi de rummikub/échecs en passant par un accompagnement à une excursion ou tout simplement un coup de main le week-end ou durant les vacances estivales.

Vous l’aurez compris Jamais Sans Toit,

c’est vraiment une histoire de coeur et de famille !

Mot du président

J’aimerais profiter de ce nouvel espace et moyen de communication pour quelques remerciements. Remercier tout d’abord les habitants de la rue.  Ceux qui font de leur quotidien complexe une réalité positive du projet Jamais Sans Toit, ceux qui ont décliné les idées en actions, les intentions en sourires.

Par le plaisir visible qu’ils s’offrent à suivre nos idées les plus folles, par l’énergie qu’ils nous transmettent à chaque éclat de rire, à chaque regard de joie ou de détresse, par la richesse de leurs émotions, par leur confiance en la vie, par la confiance qu’ils nous accordent en partageant sans tricher et avec une grande pudeur, les méandres de leur existence.

Merci aussi à l’équipe pour leur temps jamais compté, leur inlassable écoute, leurs sourires généreux, leurs rages face à l’injustice et leur fidélité sans faille.

Patrick Sochnikoff