Jamais Sans Toit a été mon lieu de stage pendant 3 mois (octobre à décembre 2018), étant future éducatrice spécialisée en accompagnement psycho éducatif.
Les centres de jour, je m’en étais fait une image toute faite mais sans réellement connaître le terrain. Alors, quand j’ai commencé mon stage cette année je me demandais ce que j’allais bien pouvoir y faire, quelle pouvait être l’utilité de l’éducateur dans ce secteur que je m’imaginais porté sur l’occupationnel plus qu’autre chose.
Une fois mon stage débuté il ne m’a pas fallu longtemps pour me rendre compte que le travail social à y accomplir était bien plus large et riche que ce que je m’imaginais. J’ai alors pu prendre conscience de l’importance et de l’utilité du travail en réseau. Ce que j’y ai trouvé très intéressant au niveau professionnel aussi, c’est de ne pas imposer certaines obligations/attentes comme dans d’autres institutions (projet personnel, etc.) permettant une autre base de travail avec un public mis sur un même pied d’égalité que l’équipe.
Pour faire court (vu que je pourrais en parler longuement), mon passage à JST m’a permis d’enrichir mes réflexions, d’élargir mon champ de vision et d’aller au-delà de certaines idées préconçues. Vivre au quotidien avec toutes ces personnes différentes que j’y ai rencontrées m’a apporté des partages suite auxquels je ne me suis pas juste sentie « utile » mais surtout grandie.
Merci à l’équipe et à tous les usagers de m’avoir fait vivre et découvrir votre quotidien et de m’avoir confirmé que chaque personne rencontrée nous apporte tout autant, voire plus que ce que l’on pense pouvoir apporter soi-même en tant que professionnel à une ASBL. Encore une grande leçon de vie pour moi !
En vous souhaitant de pouvoir continuer longuement à proposer un accès aux besoins primaires, à la culture, ainsi qu’à un peu de chaleur humaine qui peut parfois se faire rare dans la rue.
Oriane