Rue de Villers 43
+32 (0) 2 551 17 77

Deux valeurs fondamentales: de la bienveillance et du respect

Au début j’étais anxieux, même si j’avais déjà entendu parler de Jamais Sans Toit, je n’avais jamais passé une journée en salle à parler et à échanger avec les usagers. Ce ne fut pas simple puisque je suis de nature plus renfermée et que la majorité est contente lorsqu’on la laisse tranquille mais en les observant et en franchissant le cap de s’adresser à eux en rejetant derrière soi toute discrimination, on comprend. On comprend que parler des dernières performances sportives, jouer aux cartes, s’échanger des blagues et toutes ces petites attentions et ces petits gestes sont probablement une aide considérable à ne pas faire sombrer ces gens désespérés dans la folie.

Ça peut paraître abstrait mais il n’y a en fait rien d’autre que j’ai fait dans ma vie qui soit aussi concret puisqu’au-delà de toute philosophie, toute idéologie, on est là et on agit, on contribue. Plus que leur faire du bien, je me suis fait du bien en me forçant à la remise en question, à la rencontre, à la nouveauté. Je parlais des petites activités mais ce n’est évidemment pas tout ce que l’ASBL propose et dans tous ses plans et les personnes qui la font vivre j’ai ressenti deux valeurs fondamentales: de la bienveillance et du respect.

Ainsi et pour finir je dirais que mon plan hiver chez Jamais Sans Toit m’a enrichi personnellement parce qu’il a été fort en rencontres et qu’il était ce que chaque institution devrait être: bienveillante et respectueuse.

Gary

Leave a reply