Rue de Villers 43
+32 (0) 2 551 17 77

J’ai très rapidement trouvé ma place

Arrivée à Jamais Sans Toit fin septembre 2016 en tant que stagiaire éducatrice spécialisée en dernière année de formation, la première chose qui m’a frappée à propos de mon lieu de stage a été la quiétude de cet établissement discrètement implanté dans le tissu urbain du centre-ville.

Très vite, j’ai constaté que la principale raison pour laquelle les usagers du centre y viennent quotidiennement, c’est parce qu’ils s’y sentent bien accueillis. A Jamais Sans Toit, ils profitent d’un break : de la chaleur, des conversations autour d’un café ou d’un bol de soupe, la possibilité d’être aidé pour des démarches administratives ou « simplement » pour avoir la possibilité de prendre une douche ou de manger un repas, grâce aux partenariats réalisés avec les autres associations d’aide aux plus démunis. Parfois juste pour se reposer, trouver un peu de paix.

Tout au long de mon stage, pas un seul jour n’est passé sans que je me sente grandie en allant me coucher le soir. J’ai appris à connaître ces personnes qui fréquentent les locaux de la rue de Villers, qui ont toutes leurs histoires à raconter, leurs qualités et défauts, et qui finalement m’ont aidée moi à comprendre et à nuancer ma vision de la vie, et des personnes à la rue.
Après un total de 3 mois de stage, je me sens enrichie. Mon stage est terminé, et je n’ai pas vu le temps passer.  J’ai appris énormément, tant sur les membres de JST que sur le réseau d’aide qui est mis en place pour les accueillir.

Je voudrais souligner également que j’ai très rapidement trouvé ma place dans l’équipe complémentaire de l’ASBL, qui m’a accueillie à bras ouverts : chacun est considéré comme un membre à part entière de ce beau et nécessaire projet qui vise à offrir à des personnes dans le besoin un espace de repos et de tranquillité ; chacun amène sa petite pierre à l’édifice en fonction de ses compétences et de son parcours. C’est un projet porté par chacun, avec beaucoup d’humilité.

Longue vie à l’ASBL, puisse-t-elle continuer à assurer ses missions d’intérêt public avec toujours plus d’efficacité et toujours autant de cœur. Merci pour cette belle expérience, et à très bientôt pour une discussion autour d’un café ou d’une partie de rami !

Margaux

Leave a reply