Comment est née la mission « Visites en rue » ?
Au cours de nos réunions d’équipe, nous discutons beaucoup de nos usagers.
Comment vont-ils ?, Où dorment-ils ? Est-ce qu’ils vont bien ? Quand nous ne voyons plus un habitué pendant un certain temps, nous nous inquiétons. Nous nous renseignons alors auprès des autres usagers pour savoir s’ils savent quelque chose. Nous appelons les hôpitaux, les autres associations pour prendre des nouvelles.
Suite à ces constatations, il y a 3 ans, nous avons décidé mon équipe et moi-même d’aller en rue et avons débuté ce que nous appelons « des visites en rue » dans le but d’aider et de suivre ceux que nous connaissons et qui parfois « disparaissent »… C’est également le moment de rencontrer ceux qui ont dû mal à franchir la porte d’une institution, qui peut être le premier pas vers une réinsertion sociale.
Durant ces sorties, nous rencontrons parfois des usagers qui nous disent « allez voir à la gare il y a une personne qui n’ose pas franchir votre porte, une autre qui a besoin d’une douche, il y en a qui doit régler son cpas… » De fil en aiguille, notre mission s’est développée d’elle-même, et ne se limite plus à aller à la rencontre de nos habitués mais aussi à rencontrer d’autres personnes qui ont besoin d’aide. En tout cas, Il ne s’agit absolument pas de se substituer à d’autres associations dont c’est leur mission principale, mais bien d’étendre notre champ d’action qui ne se limite plus à nos locaux.
C’est pour moi, un travail complémentaire qui renforce notre travail de terrain. Cela a été pour moi une découverte et une toute autre façon d’effectuer mon travail social ; Cela me permet de mieux comprendre également certaines attitudes, réactions, demandes des usagers, qui me paraissaient parfois bizarres !
Mladen Vukicevic, Coordinateur